La caution

Mis à jour de Eliott Cohen Skalli


  • La caution est-elle encaissée?

La caution est encaissée et conservée sur notre compte séquestre durant toute la location.Le compte séquestre est un compte sur lequel l’argent est bloqué: aucune action ne peut-être prise sur la caution sans une discussion préalable et l’accord de toutes les parties.Ce processus nous permet de vous protéger ainsi que le propriétaire, et de faciliter les démarches en cas de dégâts.


  • Quel sera le montant de la caution?

Chaque propriétaire décide indépendamment du montant de la caution, sur nos conseils. 

Ce montant dépend principalement de la valeur des objets présents dans la maison: le montant sera ainsi plus élevé si la maison est décoré d’oeuvres d’art ou d’objets rares. 

Nous vous préciserons toujours le montant avant réservation.


  • Quand et comment la caution est-elle rendue?

La caution vous est restituée dans le mode de règlement initial, dans un délai maximum de 15 jours suivant votre check-out, si aucun dommage n’a été constaté. Nous faisons en sorte qu’elle vous soit rendue dans les plus brefs délais.

Attention, un délai supplémentaire peut s’appliquer indépendamment de notre volonté, pour certaines cartes bleues ou les virements en direction de certains pays (par exemple, les cartes à débit différé peuvent entraîner un décalage dans la date de remboursement).


  • Un dégât est constaté dans la maison, que se passe-t-il?

Si un dégât est constaté dans la maison, Le Collectionist joue le rôle d'intermédiaire neutre dans les discussions. Nous nous assurons également que toute demande de retenue sur la caution soit accompagnée de justificatifs valables, qui vous sont soumis. 

La caution est bloquée sur un compte séquestre et aucune action ne peut y être faite sans une discussion préalable.

Si, malgré notre vérification préalable, vous observez un problème à votre entrée dans la maison, contactez immédiatement votre conseiller collection ou appelez nous au +33 1 83 64 31 03.  Nous pourrons ainsi constater au plus vite le problème, rechercher une solution et avertir le propriétaire.


  • Si le montant de la caution ne couvre pas la totalité des dégâts, quelle est l’assurance qui fait foi?

Si le dégât est de votre fait, votre assurance prise dans le cadre de la location fera foi. 

Si le dégât n’est pas de votre fait, c’est l’assurance locative du propriétaire qui fera foi.


Est ce que cet article était utile?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)