La caution
À quoi sert la caution ?
La caution nous permet de garantir que la maison et les équipements sont rendus dans le même état qu’à votre arrivée. Elle n’est utilisée qu’en cas de dommages constatés après votre départ, en accord avec le propriétaire et sur la base de justificatifs. Dans la grande majorité des cas, tout se passe parfaitement et la caution est libérée rapidement, sans aucune retenue.
Comment fonctionne la caution chez Le Collectionist ?
Selon les séjours, deux options sont possibles :
- Par virement ou carte bancaire : le montant est encaissé au plus tard 15 jours avant votre arrivée.
- Par empreinte bancaire : une simple pré-autorisation sur votre carte, sans débit, qui reste active jusqu’à 30 jours après le début de votre séjour. Cela vous permet d’éviter une avance de trésorerie, tout en garantissant une protection pour la maison.
Cette option est proposée automatiquement si :
- votre séjour dure 14 nuits ou moins,
- le montant de la caution est inférieur ou égal à 7 000 €
Quel sera le montant de la caution ?
Le montant de la caution est décidé par chaque propriétaire, généralement sur nos conseils. Ce montant dépend de plusieurs facteurs, principalement de la valeur des objets présents dans la maison. Le montant de la caution est toujours précisé dans votre contrat de location et peut vous être communiqué par votre conseiller avant la réservation.
Quand et comment la caution est-elle rendue ?
Si aucun dégât n’est constaté, la caution est libérée rapidement après votre départ : dans 9 cas sur 10, sous 2 jours ouvrés. Dans tous les cas, elle est restituée sous un maximum de 15 jours.
Dans le cas d’une empreinte bancaire, celle-ci est simplement levée et le montant redevient automatiquement disponible sur votre compte, sans action de votre part. Attention : selon votre banque, cette opération peut temporairement apparaître comme un débit, ou impacter vos plafonds de paiement tant que l’empreinte est active.
Que se passe-t-il si un dégât est constaté ?
En cas de dommage, Le Collectionist agit comme intermédiaire impartial et ne tire aucun profit de la gestion des cautions. Aucune somme n'est retenue sans un examen minutieux, ce qui peut différer la restitution de la caution afin de procéder aux expertises et aux évaluations nécessaires. Votre conseiller vous tiendra informé à chaque étape du processus.
Toute retenue sur la caution relative aux dégradations constatées est justifiée par des devis ou factures qui vous seront communiqués en toute transparence. Nous veillons à limiter les impacts pour nos clients et à gérer ces situations de manière équitable. Les sommes finalement retenues après négociation avec les propriétaires leur seront reversées pour couvrir les frais de remplacement ou de réparation. Ces retenues sont exclusivement destinées à compenser les dommages subis, et le reliquat de la caution vous sera restitué dans les meilleurs délais.